LA GRAPHOLOGIE



Ecrire c'est choisir de laisser une trace 

 

 « La pointe de la plume guidée par notre main, obéissant au cerveau, devient une sorte de sismographe, enregistreur des moindres nuances du geste, véritable empreinte d'identité. »                                                                                Suzanne BRESARD

 

L'écriture est vivante et se modifie au fur et à mesure des expériences de la vie. Chacun modèle à sa manière les formes apprises à l'école, jusqu'à en faire sa marque personnelle, avec son rythme propre. 

 

Il n'y a pas deux écritures identiques, même si elles se ressemblent, comme il n'y a pas deux individus semblables.

C'est parce qu'elle est une expression de nous-même que la graphologie peut apporter un éclairage à la fois précis et nuancé de la personnalité.

 

 

Basée sur l'observation de l'écriture, la graphologie, science humaine, est une méthode d'approche de la personnalité. Elle est fondée sur l'expressivité du geste et sur le symbolisme des formes et de l'espace.


SUR QUOI SE FONDE L’ANALYSE GRAPHOLOGIQUE ?

  • L'analyse graphologique s'appuie sur l'observation minutieuse d'un document manuscrit original, émanant d'un scripteur dont on connaît l'âge, le sexe et le niveau d'étude.

On analyse alors dans son contexte graphique:

  • la FORME : ronde, anguleuse, simple, imprécise...
  • la DIMENSION : grande, petite, prolongée, surélevée...
  • le TRAIT : appuyé, en relief, maigre, massué...
  • la CONTINUITE : liée, juxtaposée, combinée...
  • la DIRECTION : inclinée, renversée, progressive...
  • la VITESSE : rapide, posée, spontanée...
  • l'ORDONNANCE : ordonnée, négligée, enchevêtrée...
  • Il faut ajouter à cela l'étude du MOUVEMENT.

Le passage de l'observation à l'interprétation se fait par raisonnements analogiques et en appréhendant le geste graphique dans sa globalité (et non pas en interprétant de façon directe et simplificatrice).

 


LA GRAPHOLOGIE AUJOURD'HUI ? 



Ecrire aujourd'hui, pourquoi ?

 

Cette question est fondamentale aujourd'hui où l'écriture est menacée par l'ordinateur, le téléphone les tablettes numériques.

On n'écrit plus à un ami, on lui envoie un texto ou un mail. On n'écrit plus un manuscrit, on tape un texte sur son ordinateur, qui d'un clic part au relecteur ou à l'imprimeur.

Pourquoi donc écrirait-on aujourd’hui ?

 

L'écriture manuscrite n'est pas seulement un outil. Si tel était le cas on pourrait comprendre qu'il soit dépassé par la technique et donc obsolète. L'écriture permet beaucoup plus que ce qu'il n'y parait.

 

L'écriture est projection de soi, de sa pensée, de ses sentiments, de ses projets. L'écriture va vers l'autre, elle se construit et se met en mouvement. Elle s'exprime et s'identifie. Elle nous parle, même si nous ne comprenons pas le sens des mots qu'elle véhicule.

L'écriture permet de rassembler ses idées, ses impressions, ses sensations. Elle permet de classer trier, assembler, mémoriser, se concentrer.  Elle nous aide à réfléchir.

Elle prend la mesure, se donne un rythme. Elle se montre, s'adresse, se donne ou s’offre.

 

Sa forme s'ordonne et s'insère dans une époque, une culture, une tradition, des conventions. Elle respecte ou non un modèle. Elle nous unit et nous réunit au sein d'une même génération, d'un même pays. Elle nous donne une identité.

C'est une empreint génétique, un reflet de ce que nous sommes, de ce que nous avons d'unique

Elle nous suit tout au long de notre vie, avec ses hauts et ses bas, ses forces et ses faiblesses, ses changements de physionomie.

De l'apprentissage à la maturité, l'écriture nous donne une autonomie, un statut, une liberté à disposer de nos pensées. C'est une richesse que beaucoup voudraient encore acquérir de par le monde.

 

N'oublions pas que l'écriture est le point de départ de notre histoire, qu’elle a été élaborée au fil des siècles par des civilisations qui l'on enrichie, respectée et transmise.

 

A nous maintenant de défendre l'écriture manuscrite, afin qu’elle continue de nous révéler ses secrets d'hommes et de femmes et qu'elle ne soit pas reléguée à sa simple expression artistique.                                                                                   Olivia de Bellefon